Voici quelques mots sur le parcours d'Arthur Clavel, le créateur de HORSE JOURNEY, de l’équitation classique à la découverte de la randonnée équestre et du bien-être du cheval
Les chevaux font partie de sa vie depuis qu'il a 2 ans. En vacances en famille à Saint-Martin-Le-Beau, il monte tous les ans à l’écurie d’Anadé à Montlouis-sur-Loire. Chaque été, il y retrouve avec bonheur les chevaux et ses cousins.
À 14 ans, il plonge dans l’univers de la cuisine puis de la pâtisserie. Il adore ces métiers, mais le quotidien en cuisine, enfermé 10 h par jour, le pousse à chercher une échappatoire. Dès16 ans, il prend une 1/2 pension sur Quebrada, une frisonne avec laquelle il tisse un lien spécial. Loin de la pression de la cuisine, il s'évade avec elle pour retrouver un sentiment de liberté. Il l'achète 2 ans plus tard. Elle devient sa compagne de route, sa partenaire en aventure.
Avoir un cheval, c’est bien plus qu’un rêve d’enfant, c’est une responsabilité. À l’époque, Quebrada vivait dans un box à Maisons-Laffitte, ce qui peut être stressant. Elle bloquait ses cavaliers contre les parois du box, refusait certains soins et pouvait même mordre lorsqu'elle était brossée sous le ventre.
Arthur sent qu’il faut améliorer son environnement pour qu’elle puisse vraiment s’épanouir et la transfère dans un box avec paddock en sable à Maisons-Laffitte. C'est un 1er pas important, car cela permet à Quebrada de marcher, de se rouler et d'interagir avec d'autres chevaux.
Arthur commence ses premières nuits en bivouac avec Quebrada. Ces escapades lui permettent de s’évader encore plus, de mieux comprendre les besoins de sa jument et de perfectionner son organisation pour partir plus longtemps. Chaque nuit à la belle étoile est l'occasion de se rapprocher de la nature et d’apprendre à vivre avec Quebrada dans la nature.
Toujours plus passionné, Arthur décide de faire une pause en cuisine et de suivre une formation d’Accompagnateur de Tourisme Équestre au Haras de la Cense. Il y apprend à organiser et conduire des randonnées en respectant le bien-être des chevaux et en leur offrant un cadre de vie adapté.
C’est au Haras de la Cense que Quebrada trouve un environnement qui lui convient vraiment. Elle est dans un grand paddock de 1500 m² recouvert d’herbe, où elle peut galoper librement, interagir avec ses congénères, et se sentir enfin épanouie. Elle est plus calme, plus détendue, encore plus proche et complice d'Arthur.
Après plusieurs expériences d'accompagnateur, Arthur décide de créer HORSE JOURNEY pour partager sa passion, permettre à chacun de découvrir la randonnée dans un cadre respectueux du bien-être des chevaux et de vivre une expérience unique en pleine nature.