Le coaching par la randonnée

· Développement,Bien-être,Randonnée,Balade

L’équi-coaching est désormais une pratique reconnue du 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹.
✨ Que peut apporter la randonnée équestre dans ce domaine ?✨

Dans une relation encadrée avec le cheval et sans nécessairement disposer d’une expérience équestre, l'équi-coaching permet de tirer parti des qualités exceptionnelles de l’animal pour son propre développement personnel.

En effet, le cheval a des caractéristiques singulières : il est hypersensible à son environnement, il est doté d’une grande empathie et il communique par signes. Par sa puissance et la dimension mythique qui l’entoure, il inspire le respect et catalyse l’imaginaire.
𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹 𝗿𝗲𝗻𝘃𝗼𝗶𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗳𝗶𝗹𝘁𝗿𝗲, 𝗶𝗹 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗵𝗲𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝘁𝗶𝗺𝘂𝗹𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗿𝗲̂𝘃𝗲𝘀.

Ces caractéristiques en font un excellent partenaire de coaching et avec lui, pour autant qu’un médiateur compétent soit présent et que le cadre s’y prête, on peut progresser dans nombre de domaines du développement personnel, par exemple :
- La confiance en soi,
- La communication et le leadership,
- L’écoute de ses rêves et de ses envies.

Au-delà de l’équi-coaching, la pratique du cheval en elle-même - comme toute activité de plein air - est en soi une source de croissance personnelle et c’est encore plus vrai pour la randonnée à cheval.

La pratique de l’équitation produit une relation riche à la nature et à l’animal et la randonnée offre trois expériences essentielles :
- Se retrouver dans un cadre en rupture par rapport à son cadre de travail ou de vie habituel, calme et apaisant, essentiellement habité par un environnement et des paysages naturels, par votre cheval et quelques cavaliers partageant les mêmes intentions, propice à la réflexion et à l’ouverture à soi,

- Prendre confiance en soi en adoptant le ou les bons rythmes : pour les débutants en marchant avec le cheval, en montant le cheval au pas ou tout simplement à la pause et pour les initiés au trot et au galop,
- Développer son attention à l’environnement naturel mais surtout à l’animal : prodiguer les soins qui conviennent à son compagnon de voyage mais aussi prévenir ses envies, savoir écouter ses besoins, comprendre ses signaux et à la fin construire une relation de confiance réciproque.

Chaque étape de la randonnée, changement de paysage, changement de rythme, changement dans la relation à l’animal, peut être l’occasion d’exercices : méditation, verbalisation, ancrage…

La balade ou la randonnée à cheval constitue une invitation à écouter son corps, développer son attention aux autres, prendre la main sur son rythme.
Elle peut être le point de départ d’un éveil à soi, à ses envies, à ses rêves avec des 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗿𝗲́𝗻𝗶𝘁𝗲́, 𝗹’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲, 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ et dans votre relation à l'animal.