Le bien-être animal, le bien être à cheval sont des concepts qui apparaissent aujourd’hui comme d’impérieuse nécessité. Mais de quoi s’agit ? Pourquoi sont-ils d’actualité maintenant ? Que fait – on concrètement chez HORSE JOURNEY en tant que propriétaire d’équidés ou en tant que randonneur ?
Voilà ce qu’on peut lire sur le site de la Fédération Française d’équitation :
Les scientifiques définissent le bien-être animal comme un « état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal ». Pour garantir le bien-être du cheval et du poney, il faut donc les placer dans un environnement adapté à leurs besoins physiologiques et comportementaux. Cependant, chaque cheval est différent et perçoit son environnement de façon différente ! C'est pour cela qu'il faut également être capable d'évaluer son état émotionnel (positif ou négatif) en observant son comportement.
Il s’ensuit un ensemble de mesures d’évaluation et de guide qui permettent aux professionnels et aux amateurs de progresser dans le domaine.
Après des périodes d’implication des chevaux dans les guerres et l’exploitation agricole, puis dans l’industrie (jusqu’à l’apparition des machines à vapeur), la relation au cheval s’est concentrée sur le sport et les loisirs. Ce changement de cadre a fait émerger de nouvelles valeurs à promouvoir dans la relation homme cheval, dont le bien-être du cheval, la complicité entre le cheval et le cavalier et l’épanouissement de l’un par l’autre.
C’est une relation dissymétrique : « Après 60 minutes d'équitation, l'homme dit qu'il a fait une heure de cheval, le cheval, lui, doit se dire qu'il a fait une heure d'homme. » (Philippe Gelück). Et c’est à l’homme qu’échoie l’initiative de la faire progresser.
Dans une petite structure comme celle de HORSE JOURNEY, il s’agit d’installer concrètement une relation satisfaisante avec chacun des chevaux du petit troupeau qui en font partie et de la faire partager aux randonneurs qui les montent : on parle ici de la relation à chaque cheval, de celle des chevaux entre eux et avec tous les cavaliers, au pré, à l’écurie et en randonnée, sur le plan matériel ou immatériel.
En matière d’alimentation, chez HORSE JOURNEY, c’est l’herbe de la pâture tout l’année et foin à volonté en hiver, supplémenté par des rations de granules adaptées aux besoins de chacun. Ceux qui ont des sensibilités particulières (par exemple aux poussières de foin) reçoivent des compléments à base de plante.
En matière de soins, les chevaux sont suivis régulièrement sous de multiples angles : les dents, le parage des sabots, les fers pour ceux qui en ont, l’ostéopathie… c’est un défilé de professionnels au service du bien-être de nos chevaux. Malgré toutes les précautions, ils restent fragiles et se blessent facilement. Il faut donc les surveiller quotidiennement pour déceler et soigner chaque bobo dès que c’est possible.
Le bien-être à cheval se joue aussi en randonnée où il dépend surtout de trois facteurs : le choix d’un équipement adapté, le respect de son rythme et l’attention du cavalier envers son compagnon de voyage.
Pour l’équipement équestre, c’est là aussi le « sur – mesure » qui s’impose.
Pour le rythme, il faut respecter le rythme naturel qui est le pas (plus de 80% du temps de déplacement) et ménager de nombreuses pauses pour brouter, observer et se reposer. Ce fractionnement permet au cheval d’être détendu, vigilant et puissant.
La présence et l’attention installent un climat de confiance mutuelle essentiel au bien-être : un cheval en confiance avec son cavalier sera détendu et gérera plus calmement les imprévus qui ne manquent jamais de se produire.
Enfin l’observation des chevaux, au pré notamment - le jour mais aussi la nuit – est primordiale : elle permet de comprendre les caractères de chacun et les hiérarchies qui s’instaurent, pour en tenir compte une fois en voyage et adapter les comportements des cavaliers.
C’est dans la pratique quotidienne, que l’on construit des relations cheval cavalier confiantes, plaisantes et fructueuses,
C’est sur le terrain et plus encore en voyage avec lui que l’on en perçoit la réussite.

