Si les chevaux de HORSE JOURNEY nous embarquent dans des voyages tourangeaux autour du Moulin de Battereau, ils nous invitent aussi à ✨ voyager dans le temps ✨
Le Cheval, comme l’Homme, a besoin de travailler et d’être utile pour se réaliser. Ainsi était il présent de tous temps au Moulin de Battereau et à ses abords.
Auprès des vignerons, il était indispensable pour labourer entre les rangs de vigne. Son passage régulier entre les rangs limitait la repousse des mauvaises herbes. Il était là pendant les vendanges pour tirer les charrettes pleines de raisins jusqu’aux cuves et aux caves des vignerons. Aujourd’hui, la biodynamie développée par certains vignerons utilise ses excréments et la corne de ses sabots. Et le cheval est encore symboliquement associé à la tradition viticole et souvent présent à la fête des vendanges.
Auprès des forestiers, avant la révolution industrielle, ce fut un partenaire essentiel pour le débardage et la gestion écologique des forêts qui est à nouveau à l’ordre du jour. En broutant les jeunes pousses, il aidait à limiter la prolifération des taillis pour maintenir les clairières et favoriser la biodiversité.
Auprès des mariniers, il représentait une partie de la force motrice pour tirer les péniches depuis les chemins de halage qui servent aujourd’hui à nos promeneurs à pied, en vélo ou… à cheval ! Dans certaines régions il était utilisé pour puiser de l’eau dans les rivières en actionnant des roues à aubes pour l'irrigation.
Auprès des meuniers, les chevaux étaient parfois nécéssaires pour faire tourner les moulins en complément de la force éolienne ou hydraulique. Ils actionnaient les meules en tournant en cercle autour de leur axe.
Le moulin de Battereau a fonctionné grâce à la force de l’eau qui, tombant de l’étang sur le haut de la roue, activait les mécanismes faisant tourner la meule située juste au-dessus. Le Sieur Blevse, meunier de l’époque et ancêtre des propriétaires actuels, a transformé le Moulin en usine hydraulique vers l’an 1850. Mais le cheval est resté le compagnon du meunier car les moulins étaient des lieux de rencontre entre paysans apportant leur grain et utilisateurs venant chercher la farine.
Dans le passé, le cheval a été par sa force, son endurance, sa capacité à travailler avec l’homme, un symbole de la collaboration entre homme, animal et nature pour transformer les ressources naturelles.
Aujourd'hui, en révélant les liens entre homme, cheval, nature et culture, HORSE JOURNEY permet à ses randonneurs de se déconnecter du quotidien pour éveiller tous leurs sens à la conscience et se retrouver "Hors du temps", comme ils le disent souvent. Si l'on sait repérer ces témoins du passé sur les chemins, HORSE JOURNEY permet peut-être même de remonter le temps⌛

