HORSE JOURNEY est une très jeune entreprise : la première idée de concept date de moins d'un an, la création administrative de moins de six mois et l’ouverture de juste un mois.
Un peu de recul nous fait prendre la mesure du travail déjà accompli et aussi de tout ce qui reste encore à faire avec vous, nos lecteurs, nos partenaires et clients, actuels et futurs...
L’idée de Horse Journey est portée par Arthur Clavel depuis longtemps déjà.
Formé très jeune à l’équitation, il a acheté Quebrada, sa première jument, à 18 ans, avec l’argent gagné en temps que commis de cuisine. Sa passion s’est nourrie de la fréquentation de Quebrada et des expériences de randonnées et de bivouacs avec elle dans la forêt de Saint Germain.
Tant et si bien que l’intérêt d’Arthur pour le métier de cuisinier puis de pâtissier était challengé par l’idée du voyage à cheval. Sur le plan professionnel, cet intérêt grandissant s’est vite traduit par une formation d’Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) au Haras de la Cense et par l’ambition d’alterner des emplois en cuisine en hiver et à cheval en été.
Le Covid a retardé et infléchi cette perspective et c’est seulement à l’été 2024, à l’occasion de l’exercice d’un rôle d’ATE au haras de l’Hermet à Aurec-Sur-Loire, qu’a émergé l’envie d’Arthur de se mettre à son compte pour partager sa passion du voyage à cheval.
Trois lieux auraient pu être envisagés pour la mettre en œuvre : Maisons-Laffitte - la Cité du Cheval - là où Arthur a passé son adolescence, la Normandie, son lieu de vacances et région d’excellence pour l’équitation française et enfin la Touraine, où il a appris à monter, également territoire d’élection pour les activités équestres et lieu d’enracinement familial puisque la famille de sa mère y réside depuis trois cents ans.
Le choix d’Arthur s’est porté sur la Touraine, traduisant le lien entre aspiration pour le cheval et attachement à la famille.
Un véritable projet familial s’est alors mis en marche pour accueillir un troupeau dans les pâtures avoisinantes, faire des annexes du Moulin familial de Battereau à Saint-Martin-Le-Beau un lieu d’accueil pour les futurs randonneurs et élaborer dans sa proximité des itinéraires de randonnées de quelques heures à quelques jours, c’est-à-dire dans un rayon d’une trentaine de kilomètre englobant forêts (Amboise), vignes (appellation Montlouis), fleuves et rivières (Loire et Cher) et des sites emblématiques dont beaucoup de merveilleux châteaux, notamment les deux châteaux royaux d’Amboise et celui de Chenonceaux.
Agnès, la sœur d’Arthur, cavalière passionnée, a ensuite décidé de s’impliquer dans l’aventure en apportant ses compétences équestres et d’intendance.
Les premiers jalons ont pu être rapidement franchis. En 2024, l’envie initiale a été traduite par le concept du « Cheval compagnon de voyage » puis développée dans un premier plan d’affaire, et des études préliminaires ont été menées pour dimensionner le projet. Les activités opérationnelles ont débuté en 2025 : les pâtures ont été retenues (pour parties louées à des vignerons locaux), une cavalerie de sept chevaux à été constituée, les itinéraires pour les balades à la journée et pour la randonnée de deux jours ont été validés, les premiers partenaires (restauration, hébergement) ont été identifiés, les matériels et équipements pour les pâtures ont été acquis et mise en œuvre, les infrastructures d’accueil ont été réalisées (dans une version provisoire) et bien sûr, les équipements équestres et de randonnées ont été achetés. En parallèle, les activités administratives et de gestion ont suivi (immatriculations, financement, assurances, commercialisation, …).
Arthur et Agnès sont désormais installés à Saint-Martin-Le-Beau, dans un contexte où le Moulin lui-même est dans une phase de complète rénovation.
Tout ceci a permis le démarrage de l’activité dans un temps record, voilà un mois, le 19 juillet 2025, date à laquelle les premières randonnées ont débuté.
Nous sommes particulièrement fiers et reconnaissants d’avoir pu réaliser ceci grâce à des partenariats :
- Pour les pâtures avec Laurent Berger et Jean Chauveau,
- Pour la cavalerie avec Pierre Platon pour nos Quarter Horses, Les Chevaux d’Abbecourt pour notre Irish Cob et Le Haras de Muralis pour nos Mérens,
- Pour la commercialisation des services avec My Sport Session, Decathlon Travel et Cap Adrénaline,
- Pour les matériels équestres avec notamment Gaston Mercier et Decathlon,
- Pour l’hébergement avec le Château de Nitray, le Moulin de Battereau et les 3 Terrasses,
- Pour les soins et la maréchalerie : la clinique vétérinaire de la Manse, la podologue Mélanie Simon, et le maréchal ferrant Nicolas Lemoine.
Sans parler de nos partenaires du domaine administratif et financier (la Banque Populaire, Partenaires Plus pour le sujet complexe des assurances et Kyrielle pour la comptabilité), de ceux qui ont su mettre à disposition rapidement des équipements lourds comme notre quad (Motor Avenue Tours) ou notre gyro-tondeuse (TMO Equipements à Saint-Laurent en Gâtines), et de toutes les entreprises qui participent à la rénovation du Moulin de Battereau.
Nos premiers clients ont manifesté leur intérêt à la fois pour le concept; pour nos chevaux et pour la région avec ses merveilleux paysages. Nous espérons que leurs jolis témoignages susciteront l’intérêt de beaucoup d’autres que nous sommes ravis d’accueillir.
Nous sommes enfin très reconnaissants envers chacun de nos chevaux. Ils nous donnent tous les jours la joie de les fréquenter, de prendre soin d’eux et de voyager ensemble.
Beaucoup de travaux et projets nous attendent encore à l’automne et après, comme l’accueil et l’intégration de notre septième cheval, les travaux complémentaires dans notre point d’accueil (logements, pavage, embellissements), la finition de deux parcelles au bord du Cher à Saint-Martin-Le-Beau pour réaliser un « Paddock Paradise » et un lieu de bivouac « sur mesure » et enfin la finalisation des itinéraires pour nos randonnées de 3 et 5 jours avec de nouveaux partenaires touristiques.
A chaque jour, ses nouveautés, ses surprises. Elles sont parfois bonnes et nous donnent de l’élan, parfois moins bonnes et nous rendent plus résilients.
Nous sommes fiers du chemin parcouru et heureux de poursuivre.