Le berceau de Horse Journey

· Développement,Infrastructure

Frédérique Clavel nous parle du ✨ site d'acceuil de HORSE JOURNEY ✨, un lieu d'où 10 générations nous regardent !!

Précisemment, il s'agit du Moulin de Battereau à Saint-Martin-Le-Beau, duquel partiront dès cet été les randonnées à cheval proposées par HORSE JOURNEY pour découvrir la Touraine et ses merveilles, guidées par Arthur Clavel, son fondateur, Accompagnateur de Tourisme Equestre et toujours partant pour partager ses talents culinaires avec ses voyageurs .
Grace à la naissance de cette activité, 𝗹𝗲 𝗠𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝘁𝘁𝗲𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝘀𝗮 𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗰𝗿𝗲́𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲.
En bref, il a produit de la farine pour les habitants du village durant près de cinq siècle. Il a fait parti du domaine d'Amboise sous François 1er. Il fût vendu au 16ème siècle au Seigneur de la Bourdaisière - le château de Montlouis-Sur-Loire -appartenant aujourd hui à Louis Albert de Broglie, notamment collectionneur d'innombrables variétés de tomates anciennes.
En 1750, 25 ans avant la révolution française, la princesse de Rohan, propriétaire du Domaine de la Bourdaisière, eut l'idée astucieuse de vendre le moulin de Battereau par crédit vendeur. Le meunier de l'époque, Nicolas Gaudion a pu ainsi acheter son outil de travail grâce à la production de farine. La roue du Moulin a tourné de génération en génération dans la famille jusqu’en 1970. L'économie d'alors a vu la concentration de la fabrication de farines et levures et la disparition de nombreux moulins qui faisaient le charme de nos régions. Le Moulin de Battereau s'est alors transformé en maison de famille .
J'y ai passé une grande partie de mes vacances de jeunesse avec mes cousins et mes frères puis ensuite mes enfants Agnès et Arthur qui passaient tous leurs étés avec leurs cousins sous la haute autorité de leurs grands parents. ils ont appris à monter à cheval en même temps qu'à marcher et ont passé tous leurs galops aux écuries qui se situaient d'abord sous le Château de La Bourdaisière, puis furent tranférées aux Ecuries d'Anadé.
En juillet 2024, nous fêtions ensemble avec le village de Saint-Martin-Le-Beau les 500 ans du moulin! Nous avons évoqué sa vocation économique qui revient au goût du jour avec la location saisonnière pour les visiteurs de la Touraine. Depuis cette année 𝐥𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐥𝐢𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝐯𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 avec Horse Journey qui implique une réhabilitation des écuries et de la grange pour l'accueil des voyageurs et touristes souhaitant découvrir les pépites de notre joli coin de touraine à Cheval, sans oublier celui des chevaux qui paissent alentour. 🐴